Une extension de maison n’est jamais une tâche facile à effectuer. Il s’agira de procéder à la simplification et à l’élargissement des accès à l’extérieur. Pour faire court, cette opération permet de donner plus de volume à votre espace. Les travaux d’extension, dans la majorité des cas, donnent la possibilité d’augmenter la valeur de son bien, de créer une nouvelle pièce ou de moderniser le style de sa maison. Quels sont les travaux de maçonnerie prévus pour une extension de maison ? L’article qui suit vous donne tous les détails.
L’importance d’une extension de maison
Autrefois, votre maison était sans aucun doute de bonne taille, ce qui convenait parfaitement à vos besoins. Avec l’agrandissement de la famille, l’espace devient insuffisant. Dans ces conditions, un déménagement s’impose. Seulement, ce n’est pas toujours la solution idéale. Un ajout à la maison se révèle beaucoup plus avantageux, car elle est une option à la fois rentable et qui évite les tracas.
Le plus souvent, l’extension de la maison est beaucoup plus privilégiée. Il s’agit d’un type d’ajout permettant d’agrandir le rez-de-chaussée de la structure. Son avantage principal réside dans le fait qu’il nécessite moins de perturbations. Toutefois, en fonction du lieu où vous habitez et de la superficie de votre terrain, le respect des lois de zonage et la perte de terrain peuvent être des inconvénients.
Le coût d’une extension de maison
En règle générale, le coût d’une extension de maison n’est pas fixe. Il est déterminé sur la base de nombreux facteurs. Optez-vous pour un projet clé en main ? L’extension se fera-t-elle sur pieux ou sur une dalle en béton ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez donner réponse avant de connaître le coût des travaux de maçonnerie pour votre maison à Charleroi.
Il est aussi important de ne pas faire l’impasse sur les matériaux qui serviront pour les travaux. C’est un facteur à prendre en compte pour estimer le prix final. Pour votre projet d’extension de maison, vous devez compter entre 120 et 220 euros/m².
Les travaux de maçonnerie pour une extension de maison
L’extension d’une maison nécessite de nombreux travaux de maçonnerie. Ces derniers participent considérablement à la réussite de l’opération. Dans ce cadre, il est recommandé de procéder à la pose d’une dalle en béton isolé au sol.
De cette façon, l’isolation de l’extension est efficace, ce qui est avantageux particulièrement pour une extension qui doit être utilisée en toute saison. En effet, le froid, le plus souvent, passe par le sol. Sans isolation, la pièce sera donc humide et le chauffage plus coûteux en hiver.
En fonction du plan, l’équipe commence la préparation du terrain pour la réception de l’extension. Ensuite, la dalle en béton sera coulée suivie par le coulage de la semelle et des murs de fondation en béton. Pour finir, les murs seront montés et les maçons feront la finition de l’extension. Ceci concerne notamment la finition en briques ou en pierres.
L’extension d’une maison, dans certains cas, est indispensable. Il s’agit de travaux dont le coût dépend de nombreux éléments. Surtout, plusieurs travaux de maçonnerie sont prévus dans le cadre de cette extension de maison.