Face à des réglementations énergétiques plus exigeantes, nous sommes désormais obligés de contrôler notre ventilation. Indubitablement, cette mesure présente des avantages en termes de consommation d’énergie. Cela dit, cela n’est pas sans impact sur la qualité de l’air intérieur de nos maisons. Ouvrir les fenêtres comme par le passé ne suffit pas pour assurer un apport suffisant d’air frais dans la pièce, c’est pourquoi un système de ventilation doit être installé. Comment peut-on être sûr de disposer d’une bonne ventilation chez soi.
Les différents types de VMC
Il existe plusieurs systèmes de ventilation mécanique contrôlée sur le marché. Ems-chauffage.be peut vous renseigner sur ce sujet. Ceux-ci sont classés selon la manière dont l’air est fourni ou la manière dont l’air ancien est extrait de la maison:
Le système de ventilation B
Fournir mécaniquement de l’air frais à la maison par un dispositif de ventilation. L’air vicié est naturellement absorbé par les grilles de ventilation installées dans les contours des portes et fenêtres.
Le système de ventilation C
La grille de ventilation étant installée sur les profilés de porte et de fenêtre, l’apport d’air frais est naturellement assuré. Utilisez des ventilateurs pour extraire mécaniquement l’air vicié.
Le système de ventilation C +
Le système de ventilation C est contrôlé à la demande. Il est plus économe en énergie et ne ventile que les pièces qui ont besoin de ventilation pendant le temps utile.
Système de ventilation D
L’apport d’air frais et l’extraction de l’air vicié sont effectués mécaniquement par l’unité de ventilation. Les filtres utilisés pour purifier l’air intérieur complètent généralement le système et le système utilisé pour récupérer la chaleur contenue dans l’air vicié.
La ventilation selon les besoins de la maison
Pour le système le plus simple, le débit est réglé par un capteur. Le capteur est placé dans le flux d’air du caisson d’extraction pour contrôler le passage de la vitesse lente à la vitesse élevée. Au contraire, lorsque la valeur mesurée atteint la valeur déterminée par l’utilisateur (l’humidité relative est comprise entre 20% et 80%).
Un autre système plus avancé fonctionne en ajustant le débit d’air de chaque orifice d’aspiration (cuisine, salle de bain, toilette), grâce au tissu tissé sensible à l’humidité ambiante, qui peut être étiré ou rétracté vers des passages plus ou moins à ciel ouvert. moins fréquemment. Il en est de même pour l’entrée d’air, en fonction du taux d’humidité mesuré extérieurement.
Conçus spécifiquement pour les cuisines et les toilettes, certains trous d’échappement peuvent augmenter le débit en modifiant l’ouverture des volets ou en augmentant la vitesse de l’extracteur d’air. Utilisez du fil de nylon ou un interrupteur manuellement. Au bout d’un certain temps, il passe automatiquement à l’unité de détection de présence et la minuterie revient automatiquement à la vitesse normale.
Le raccordement à la hotte de cuisine
Le raccordement d’une hotte au conduit de ventilation est strictement interdit. C’est également vrai dans une seule famille, dans un complexe d’appartements, ces connexions «sauvages» détruisent tout le système. S’il n’y a pas de tuyau, un couvercle de récupération doit être installé. De même, la chaudière, le poêle ou la cheminée doit être raccordé à son propre conduit de fumée (un seul appareil peut être raccordé à chaque conduit). Evitez absolument toute connexion avec la gaine VMC. Le gaz VMC combine l’évacuation et l’évacuation des gaz de combustion, qui est un équipement spécial.