Les fenêtres de toit sont d’une utilité certaine dans l’aménagement de l’espace intérieur. Lorsque vous comptez par exemple aménager vos combles, vous ne pouvez pas vous en passer. Elles vous assurent une bonne luminosité. Mais pour bien jouir du dispositif, il est important de prendre les dimensions normales pour en assurer une bonne pose. Si vous désirez bien dimensionner vos fenêtres alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sert de guide.
La détermination des mesures des fenêtres de toit en rénovation
La détermination des mesures des fenêtres de toit n’a rien de compliqué dans le cadre d’une rénovation. Pour procéder à l’opération, il est recommandé de connaitre le type d’ouverture dont vous disposez. Vous devez donc vous référer aux plaquettes d’identification des fenêtres de toit. Celles-ci sont situées sur les ventaux de la fenêtre ouverte.
Elles font mention de la catégorie et aussi la taille fenêtre de toit. Ces inscriptions rendent le remplacement d’une ancienne fenêtre bien plus facile.
De plus, ces informations vous permettent de procéder au changement de la fenêtre avec facilité et célérité. En effet, vous n’avez pas besoin de vous tracasser pour faire l’achat des accessoires utiles à la rénovation de la fenêtre.
Mais il arrive des situations dans lesquelles les différentes informations par rapport à la fenêtre n’y figurent plus. Cette absence est liée au caractère illisible de l’autocollant du fait des intempéries de la nature.
Dans ce cas, la solution qui s’offre à vous est de relever les différentes mesures de la fenêtre.
Prendre les mesures correctes de la fenêtre de toit
Pour la prise des mesures de votre fenêtre de toit, vous avez besoin d’un mètre ruban. Il n’est pas exclu de faire usage d’un mètre pliant. Cependant, il vous faudra de la précision pendant l’opération.
Ainsi pour procéder à la prise de mesure, vous devez :
- Prendre la mesure de la cote intérieure de la rainure du cadre :
Prenez la mesure des rainures. Vous pouvez également prendre la dimension des bords de l’embrasure située du côté interne. La hauteur et la largeur seront prises en millimètre. Avec ces mesures, vous devriez normalement être en mesure de lancer la commande de votre fenêtre.
- Prendre les mesures externes du cadre applique
Vous devez aussi prendre les mesures des finitions extérieures du cadre applique. Mais ces mesures sont importantes lorsque vous comptez procéder au changement de l’embrasure interne.
- Prendre les dimensions des vides
Il est important de prendre les dimensions de l’espace vitré. Il s’agit de la distance qui sépare deux bords de cadre opposés. Prenez également le soin de prendre les mesures du vide ventail. À défaut, relevez la longueur ainsi que la largeur du ventail.
- Relever la mesure de la largeur d’ouverture
Il s’agit de la plus grande distance qui sépare le bord situé en bas du ventail et celui qui est situé en hauteur du cadre de la fenêtre. Attention, cette mesure doit être prise lorsque la fenêtre est ouverte.