Comme toute partie d’une maison, le toit a également besoin d’entretien. C’est un élément très important de la maison. Il assure la protection de la maison et de ses occupants contre le froid, le vent, la pluie, etc. Entretenir le toit de sa maison est alors important sinon vous serez exposé tôt ou tard à d’importants dégâts qui vous coûteront très cher. Comment entretenir son toit ? Entre les bons équipements et les bonnes techniques, voyons ensemble comment entretenir facilement et efficacement sa toiture
Pourquoi entretenir sa toiture ?
Qu’il soit en tuile ou en ardoise, entretenir son toit est d’une grande importance. Cela favorise sa longévité et protège également la maison. En fait, le toit d’une maison est constamment exposé aux agressions extérieures qui le dégradent petit à petit.
Conditions climatiques, usure de certaines pièces métalliques, chauffage pollution… Autant de causes et facteurs qui détériorent l’isolation d’un toit. Et lorsque vous entretenez régulièrement votre toit vous n’avez plus besoin de le rénover ou de le changer à chaque fois. Avez-vous besoin d’un professionnel pour assurer l’entretien de votre toiture ? N’hésitez pas à contacter l’entreprise de toiture à Villers -la-ville.
Comment nettoyer sa toiture ?
Maintenant que vous savez qu’il est important d’entretenir régulièrement sa toiture, vous vous demandez certainement comment se fera son entretien. Pour commencer, vous devez d’abord retenir que le début du Printemps et la fin de l’Automne sont les deux moments recommandés pour effectuer le nettoyage d’un toit.
En effet, au début du printemps les conditions climatiques de l’hiver laisseront sans doute d’importants dommages sur votre toit. Vous devez alors vérifier tout cela et nettoyer votre toit pour les beaux jours.
En automne, il est important d’enlever toutes les feuilles mortes, les champignons et les mousses qui se sont accumulés dans les gouttières. Ces derniers pourront endommager la structure du toit s’ils ne sont pas très vite enlevés. Voici alors en quelques étapes comment se passe le nettoyage de la toiture :
Enlever les mousses sur la toiture
La première étape du nettoyage consiste à débarrasser le toit de toute la mousse. Cette étape peut se faire suivant deux différentes méthodes. Pour la première méthode vous avez besoin d’eau et d’une brosse dure. Ainsi, à l’aide de la brosse vous frottez le toit pour enlever les mousses.
Ensuite vous rincez le toit avec de l’eau toujours du haut vers le bas. N’oubliez pas d’enlever les résidus de mousse qui glisseront dans la gouttière. La deuxième méthode beaucoup plus simple et très facile consiste à utiliser un nettoyeur haute pression pour débarrasser la toiture des mousses. Nettoyez toujours du haut vers le bas.
Traiter sa toiture contre la mousse
Quel que soit le type de votre toiture, vous pouvez appliquer un traitement anti mousse pour débarrasser la toiture des mousses. L’utilisation des solutions anti mousse garantit un toit sans mousse pendant un bon moment tout en protégeant le toit contre l’humidité et l’effet de la porosité. Il est également recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge en complément de l’anti-mousse. L’application d’une solution hydrofuge s’effectue à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur.
Nettoyer les gouttières
Le nettoyage des gouttières est une étape importante dans un processus d’entretien de la toiture. Pour commencer vous devez vous assurer que votre échelle est bien positionnée de manière stable. Ensuite à l’aide d’une truelle de jardinage enlevez les grosses feuilles et branchages. Il est aussi recommandé d’utiliser un jet d’eau puissant pour un nettoyage complet.